Biodynamie


Qu’est-ce que la biodynamie?

Le saviez-vous ?

Bien avant que le courant biologique s’installe, la Biodynamie a implanté ses premières bases dès 1925.

Déjà les agriculteurs et les consommateurs de l’époque observaient la dévitalisation des sols et des produits issus de l’agriculture du début du 20 siècle.

Ils ont fait appel à Rudolf Steiner qui lui-même pressentait que l’avenir de l’agriculture moderne passerait par l’utilisation de la chimie en outrance. Il jeta tout de suite les bases de ce qui allait devenir l’agriculture Biodynamique.

Les fondements en étaient principalement la revitalisation des sols par un procédé de type homéopathique révolutionnaire pour l’époque et qui l’est toujours.

Si la Biodynamie englobe les pratiques de l’agriculture biologique; tels que la rotation des cultures, l’utilisation d’engrais verts, le compostage, les plantations intercalaires, l’approche non spécialisée (contrairement à la mono culture intensive).

L’identité de la ferme en lien avec la biodiversité sera donc au centre du geste agricole, favorisant la régénération de la terre.

L’approche spécifique de la Biodynamie est dans son essence la rechercher de l’activation des forces de santé de la nature (et non sa productivité). La stimulation des forces vitales de la terre, des plantes et des animaux seront au centre de l’intervention de l’agriculteur, du viticulteur, du jardinier et autres.

Ce procédé homéopathique utilisera ce qu’on appelle communément les préparâts; concentrés de forces cosmiques dynamisées par un processus et qui seront inoculés dans le compost, et des pulvérisations rependues sur les plantes, ou sur les champs. Donc, les écosystèmes feront à nouveau partie d’un grand tout et retrouveront leur langage intrinsèque.

En résumé la pratique de la Biodynamie s’articule autour de trois principes fondamentaux:

1 Concevoir une ferme ou un jardin comme un organisme agricole, une entité autonome individualisée.

2 Utiliser les préparations biodynamiques; préparâts à base de plante médicinale dynamisées ou autres pour la revitalisation de tous les systèmes et maintenir l’équilibre du domaine.

3 Travailler avec les rythmes cosmiques et ses influences à savoir les planètes et plus spécifiquement la lune et le soleil.

Certification;

Les produits issus de l’agriculture biodynamique sont certifiés par la marque Démeter qui garantie le respect des pratiques biodynamiques grâce à des cahiers des charges et un contrôle rigoureux.

Pour plus d’information; site de la MABD Maison de l’Agriculture BioDynamique ;