Pour soigner la terre et nourrir l’humain,
Pour dynamiser le vivant à l’aide des forces formatrices.
Le 500

LA BOUSE DE CORNE
Le soleil ; les forces solaires agissant de l’intérieur renforceront le pouvoir de fertilité du sol et de la plante
(Corne de bouse).
Le 501

Silice de corne
Le soleil; les forces du soleil agissant de l’extérieur renforceront la forme et la fructification de la plante
(silice de corne)
Le 502

L’achillée mille-feuilles
Les forces de Vénus sont à leur apogée dans l’achillée mille-feuilles. Ce qui favorisera les dynamiques de chaleur notamment avec le souffre et ceci permettra au processus potassium de prendre sa place dans le compost.
Astralisation rein/vessie
Le 503

La camomille matricaire
Activité Mercurielle fera en sorte de dynamiser le processus de sulfure qui fixe le calcium. Les forces de vie des plantes grâce à l’azote devenu plus stable seront saines.
(Transformation de la vie par l’intestin)
Le 504

L’ortie
Les forces de Mars grâce au souffre vont ordonner l’action du fer et de l’azote. Le sol développera une sensibilité au processus notamment la protection et la nutrition des plantes.
(Action supra solaire)
Le 505

L’écorce de chêne
Force lunaire favorisant la multiplication. L’écorce de chêne deviendra force de structuration par le calcium. Ces forces dans le compost empêcheront la prolifération des infections parasitaires et cryptogamiques.
(Force osseuse crânienne contraignante)
Le 506

Pissenlit
Jupiter structure et ordre. La silice en est la parfaite illustration, par conséquent cette dynamique dans le compost favorisera l’acide silicique, qui lui, participera à faire en sorte que la plante soit réceptive à son environnement et qui pourra répondre à ses besoins. Socialisation de la plante.
(Enveloppe protectrice, reflet)
Le 507

La valériane
Saturne et ses forces enveloppantes favoriseront l’action du phosphore. Le compost deviendra une entité dans lequel circulera le phosphore et son lien à la lumière. L’enveloppement et la circulation dans le compost seront privilégiés grâce à la propriété de la Valériane.
(Action supra solaire)
Le 508

La prèle
Cette préparation sert au contrôle préventif de maladies fongiques telles que le mildiou, la rouille noire, l’oïdium, la moniliose, le chancre, la sclérotiniose, la fusariose et le mildiou de la pomme de terre (Phytophthora infestans), ainsi que de coadjuvant pour le contrôle des araignées rouge et des pucerons.
Récolte, séchage et stockage des feuilles de prêle.
La prêle, plante sans prétention d’aspect primitif qui croît au bord des canaux d’irrigation, près d’endroits humides mais non inondés, a été proposée par Rudolf Steiner dans le cadre de son cours agricole pour élaborer une préparation permettant de contrôler les champignons.
La prêle doit de préférence être récoltée lorsque la lune est ascendante de septembre à mai, et être laissée à sécher à l’ombre. Elle doit ensuite être coupée en petits morceaux avant d’être mise dans des sachets stockés à l’abri de la chaleur, de l’humidité et de la lumière.
Plusieurs chercheurs ont déterminé différentes façons d’élaborer cette préparation. Nous présentons ci-après 1 méthode de préparation différente :
Purin / Infusion / Décoction / Décoction et fermentation postérieure
La préparation doit être diluée à 1-3 % et dynamisée pendant 20 minutes avant d’être répandue directement sur le sol, au pied des plantes. Il est également possible, dans certains cas, de l’appliquer au niveau des feuilles basses, comme la préparation 500. L’épandage doit idéalement avoir lieu le matin, avant que les rayons du soleil ne soient trop intenses.