Historique de la biodynamie au Québec.


Une histoire de plus de 40 ans. Par tous et Merci à Diana Thiriar pour sa collaboration.
Qu’un grand hommage soit rendu ici à tous ceux et celles qui ont œuvrés à travers l’histoire pour le développement de la biodynamie au Québec ; les nombreux bénévoles motivés qui se sont succédés au sein de l’association, les personnes pour les cercles de certifications, les jardiniers, les maraîchers, les herboristes, les fermiers, les viticulteurs, les éleveurs, vous savez que ce travail a été précieux et a une portée au delà de ce qu’on imagine.
Si vous, vous étiez là dans le passé, vous êtes cordialement invités à compléter ou à apporter des corrections au besoin.
Cet historique ne peut être complet, par exemple les rencontres annuelles d’été n’ont pas été mentionnées et pourtant ce sont des espaces importants de rencontres sociales, de formation, et sources d’inspiration. De même il n’a pas été possible de nommer les nombreuses personnes qui se sont impliqués dans le passé, soyez ici chaleureusement remerciés.
Voici ci-après, une tentative d’Historique de l’Association de la Biodynamie au Québec avec quelques dates au Canada et en Europe.
1924. Une série de 8 conférences est donné à Dornach en Suisse, par Rudolf Steiner, base de toute la pratique mondiale en Biodynamie.
1928. L’Allemagne donne naissance à la marque Démeter et l’enregistre en 1932.
1963. Maria Thun (1922-2012) Allemande, publie son premier Calendrier des semis selon les rythmes et influences cosmiques ce calendrier repris par son fils est toujours d’actualité et d’une grande utilité.

1979

Au Québec, L’association de biodynamie voit le jour.
Plusieurs avaient une connaissance de l’œuvre de Rudolf Steiner assez pour qu’un groupe d’organisateurs (Claude Gélineau, Christian Côté et autres…) décident d’inviter une sommité de France en biodynamie soit ; Xavier Florin (père de Jean-Michel Florin actuellement directeur de la section d’Agriculture au Goetheanum en Suisse, siège de la Biodynamie internationnale) pour un séminaire de trois jours à Saint Alphonse de Caplan proche de Bonaventure en Gaspésie au solstice de l’été.

1982

L’association de Biodynamie Québec compte 85 membres. Un bulletin de liaison est publié, il deviendra Le Germe en 1989. Cette publication, d’abord éditée par Danièle Laberge, puis par Patrick Létourneau, demeure une source d’inspiration jusqu’en 2005. Le Germe au départ est un journal trimestriel alors que le dynamot qui existait déjà, est un feuillet qui transmet aux membres des informations qui doivent parvenir rapidement.

1984

Le règlement n◦ 2 des Règlements généraux de l’Association de Biodynamie Québec s’applique à la certification Demeter, accordée par L’association de biodynamie sous la tutelle du Cercle de certification.
On y lit que l’association reçoit le droit de décerner les marques Demeter et Biodyn de la North West Bio-Dynamic Agricultural Society, le 10 septembre 1984.
L’association produit un Cahier des Charges pour la production agricole biodynamique.

1987

Les premières fermes reçoivent leur certification Demeter au Québec.
Certains se souviendront des nombreux voyages dans les années 80 et 90 que firent des personnes qui guidèrent l’implantation de la biodynamie ici au Québec. Par exemple Bernard Hack qui venait de l’Ontario avec sa voiture remplie à craquer de précieux préparats qu’il distribuait gratuitement à qui voulait commencer à pratiquer la biodynamie, , ou l’infatigable Trauger Groh, si compétent, qui venait visiter et certifier les premières fermes Démeter québécoises avec son gros dictionnaire français -anglais sous le bras et réunissait les intéressés pour mieux comprendre et appliquer les fondements de la méthode.

1988

L’association s’incorpore comme organisme à but non lucratif auprès du gouvernement provincial.

1989

Maria Thun se déplace de l’Allemagne, sur invitation de Denis Lafrance, elle visita plusieurs fermes et prononça au Cégep de Victoriaville une allocution devant quelques 400 fermiers du Québec.

1991

Introduction du logo stylisé avec la fleur et la mention Démeter

1992

Xavier Florin revient au Québec. Il parle de la pratique de la biodynamie et de la qualité unique du label. Ceci inspire un travail pour peaufiner le Cahier des Charges Démeter du Québec.

1994

Démeter devient le premier organisme international à établir un Cahier des Charges pour la transformation.

1996

L’Alliance Biodynamique Canadienne est fondée à la ferme Hack, Ontario. Elle deviendra Demeter canada en 2000. Alors que Laurier Chabot en est un représentant du Québec et il en sera aussi le trésorier jusqu’en 2012.

1997

Demeter Internationnal est fondé à Colmar France le 28 juin.
L’assemblée des pays Membres de Démeter International publie le premier Cahier des Charges officiel pour la transformation et révise les Cahiers des Charges pour la production et pour l’étiquetage.

Au Québec, 14 fermes certifiées
L’Armoire aux Herbes Ham Nord
Ferme Cadet Roussel
Ferme Charles A. Marois
Ferme Fellgarth
Ferme Germado
Ferme Hamelon
Ferme La Généreuse
Ferme L’ère Nouvelle
Ferme La terre promise
Ranch D’Alton
Ferme Sanders
Les Jardins du tournesol
En cours
Bio-Jardin Plein sud
Ferme Potvin, Giguère/Roberge

1998

Le projet pour le site internet est accepté

1999-2000

Le Conseil d’accréditation du Québec exige la certification biologique pour pouvoir avoir la certification Démeter, ce qui a fait diminuer le nombre de fermes certifiées

2002

Maria Thun visite le Québec pour la dernière fois et enseigne à nouveau au Cégep de Victoriaville. De très nombreux agriculteurs et agricultrices se déplacent de tout le Québec pour profiter de son expertise et de sa sagesse. Les conférences se donnent en allemand avec traduction simultanée par Denis Lafrance.
Au Cégep de Victoriaville, où l’on enseigne l’agriculture biologique, une place est faite à l’agriculture biodynamique pendant quelques années avec Denis Lafrance.

2002-2003

L’association compte 400 membres, dont une cinquantaine qui se sont rajouté suite à la venu de Maria Thun.

2004

Le premier site web de l’association est mis en place.
7 fermes sont certifiées Démeter.
Ferme Cadet Roussel
Ferme Fellgarth
Ferme Hamelon
Ferme La Généreuse
Ferme Les jardins de tournesols
Ferme Bio jardin Plein sud
Jardin Viridis

2005

Une ferme de plus s’est fait certifier
Ferme Aux couleurs des Saisons

2008

La revue Le Dynamot devient électronique.

Quand les frais d’envoi par la poste et la venue de l’internet s’impose, il devient nécessaire de passer au journal électronique. Danièle Laberge édite le premier journal électronique en 2008 et le poursuivra jusqu’en 2017! Tout un défi a été relevé!

2012-2018

Un blog remplace le site internet devenu moins facile d’utilisation, il
sera géré par Laurie-Rose Brouillard pendant ces années.

2015

Le Cercle de Certification prend fin. L’ABQ et Demeter Canada (DCa) établissent une entente pour que Demeter Canada entreprennent la certification.

2016

Demeter Canada (DCa) négocie un partenariat avec le bureau Ecocert à Guelph (Ontario) pour que leurs inspecteurs formés en biodynamie font les visites aux fermes. DCa continue à étudier les documents et les rapports, émet les certificats et reste le
garant de la marque Demeter. La double certification Biologique et Biodynamique
est ainsi assurée en une seule visite pour chaque ferme, vignoble ou entreprise.

2019

L’association fête ses 40 ans.

Un bus est organisé pour se rendre sur les lieux d’origine de l’association en
Gaspésie, une cinquantaine de personnes venues de tout le Québec se sont déplacées. Plusieurs pionniers de l’association étaient présents, conférences, visites de fermes, allocution par Web Cam avec Jean-Michel Florin et plus encore.

2020

Plus que 3 entreprises sont certifiées Demeter, mais la biodynamie vit bien au Québec dans de nombreux jardins chez nos membres

Demeter International (DI) et la International Biodynamic Association
(IBDA) s’unissent pour créer une nouvelle fédération le 8 février 2020, la Biodynamic
Federation Demeter International (BFDI). La nouvelle création est simplifiée
et accueille plus facilement la participation et l’échange des pays membres. La toute
première Assemblée des pays membres s’est passée du 22 au 25 juin 2020 sur
le Web. Un grand succès!
Comme la rencontre international devait se faire au Chili en 2020, la pandémie du COVID-19 a rendu possible la participation de pays éloignés qui n’auraient pas eu les moyens de faire ce voyage coûteux.
200 participants ont assistés aux sessions organisées, dont trois du Canada.

L’association compte désormais une soixantaine de membres, 3 fermes certifiées et voit la renaissance d’un nouveau site web, l’ancien n’ayant pas pu être réutilisé.
http://www.biodynamieqc.com